Psychologie & Gérontologie
-
Quand la nuit tombe : Comprendre et apprivoiser les angoisses nocturnes chez les personnes vivant avec des troubles neuro-évolutifs
La nuit, ce moment de calme et de repos pour beaucoup, peut devenir une source d'angoisse et d'agitation pour les personnes vivant avec des troubles neuro-évolutifs. Ce phénomène, souvent observé par les professionnels de santé, mérite une attention particulière.
Dans cet article, nous allons explorer de manière ludique les raisons de cette agitation nocturne et proposer un guide de bonnes pratiques pour les soignants et les proches-aidants.
-
Épuisement des Aidants : Reconnaître les signaux d'alarme et agir.
L'épuisement des aidants familiaux est un phénomène de plus en plus reconnu, mais encore insuffisamment pris en charge. Dévoués, souvent invisibles aux yeux de la société, ils portent le poids du soin au quotidien, ce qui peut mener à un état de fatigue extrême, tant physique que psychologique. Le burn-out de l'aidant se caractérise par un sentiment d'épuisement total, d'irritabilité et de sentiment d'être dépassé par les événements.
-
Domicile de l'intime à l'extime
Domicile : de l’intime à l’extime Témoignage d’une « aidante mystère » Tout le monde voit ce qu’est un client mystère ? Il s’agit d’une « personne ... -
Retarder l'entrée en institution : Pouvoir décider, mais sous conditions…
« Dites-moi avec qui vous vivez et je vous dirai où vous vieillirez ! »
Retarder l’institutionnalisation : bonne ou mauvaise stratégie ? Cela dépend pourqui. Les chiffres et les constats concernant la santé des proches aidants (manque de temps, fatigue physique, charge mentale sanitaire, risque de décès…) répondent en partie à la question.
-
Septembre : Mois international de la démence
Le saviez-vous ? Septembre est le mois international de la démence.
L'occasion d'une grande mobilisation et sensibilisation autour des maladies neuro-évolutives, des enjeux et de l'urgence à bâtir une société inclusive pour les 46 millions de personnes dans le monde vivant avec une démence.
En France, on estime à 1,2 million le nombre de personnes malades*, 225 000 personnes diagnostiquées chaque année, soit un nouveau cas toutes les 2 minutes 30**.
-
Alzheimer : Une béquille visuelle pour s’orienter chez soi !
Une béquille visuelle pour s’orienter chez soi !
En cas de perte d’autonomie physique, il est possible d’adapter son logement. En revanche pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, en dehors des aides humaines, de la télé-assistance ou télé-surveillance, les solutions techniques sont encore rares. De la même façon qu’on peut s’appuyer sur une canne lorsqu’on a des difficultés à la marche, la solution Pictome a imaginé une signalétique adaptée lorsqu’on souffre de désorientation spatiale et/ou de difficultés dans la planification des tâches quotidiennes.